AGIR POUR LA RESILIENCE DU LITTORAL ET DES COTES AU CONGO

AGIR POUR LA RESILIENCE DU LITTORAL ET DES COTES AU CONGO

Situation Climatique au Congo-Brazzaville

Au Congo-Brazzaville, le début d’année 2020 a été caractérisé par des pluies abondantes, entrainant des inondations et des enclavements de certaines localités. Ces sinistres climatiques ont créé le déplacement des populations dans les zones les plus touchées au Nord du Congo-Brazzaville. Occasionant ainsi, dans la capitale politique – Brazzaville -, une dégradation des infrastructures routières dont le célèbre viaduc construit le long du fleuve Congo. 

Au vu de toutes ces catastrophes liées au changement climatique, il est clair et évident que le Congo-Brazzaville a lui aussi besoin des activistes climatiques et environnementalistes afin de sauver ses côtes et son littoral à travers la résilience des côtes et du littoral. Le but étant d’arrêter de réagir aux catastrophes, mais plutôt de les anticiper et de préparer les populations à y faire face afin d’en minimiser les conséquences.

Une approche technologique aux problèmes climatiques

A l’heure de la 4èmeRévolution Industrielle (4RI), les innovations technologiques représentent un énorme potentiel pour aider les populations à faire face aux impacts des désastres naturels. Utiliser le potentiel de la technologie pour répondre aux changements climatiques représente de grandes opportunités dans la course vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durables d’ici à 2030. Parmi ces solutions technologiques, on peut citer l’acquisition et la cartographie des données climatiques à l’aide des satellites. L’intelligence artificielle, l’internet des objets, la technologie 5G, les données massives, la digitalisation, l’apprentissage machine et les chaines de données sont aussi des solutions technologiques innovantes pour répondre à l aproblématique de désastre climatique.

Une autre approche de solution est la prédiction socio-économique des vulnérabilités et des menaces d’inondations du littoral et des côtes. Cela consiste tout d’abord à identifier les menaces climatiques locales, ensuite d’évaluer les risques et les vulnérabilités, après d’explorer les solutions et enfin de mettre en place un plan d’actions prioritaires. 

De plus, il faut s’assurer que les données liées à la prévalence environnementale soient connues des décideurs et des populations.  Les solutions technologiques doivent fournir aux villes et localités, un réseau d’experts et de cellule d’urgence capable d’actionner les informations reçues afin d’anticiper les changements globaux.

La démarche collaborative pour une résilience climatique

Enfin, une approche collaborative est importante pour atteindre la résilience. Il s’agit de mettre en place une synergie entre le gouvernement, les agences de développement multilatérales ainsi que les organisations de la société civile. Aussi, pour ne laisser personne de côté, il sied d’impliquer les scientifiques et chercheurs spécialisés dans les questions environnementales ainsi que les populations locales.

Étiquettes
Partagez

Commentaires